Retour à l'accueil - L'Envolée - Centre d'action bénévole Sainte-Julie Accueil Historique Services Calendrier Partenaires Déclaration Contactez-nous Mission Découvrez l'action bénévole

DÉCLARATION MORALE

Puisque nous sommes au service de la population, nos règles d’éthiques sont rigoureuses afin de protéger les personnes les plus démunies. Voici les règles d’éthiques et les principales valeurs qui régissent et imprègnent les activités du centre d’action bénévole L’Envolée de Sainte-Julie.

- Respect :
Le respect signifie que tout individu est considéré comme une personne à part entière avec son identité, sa culture, ses valeurs, sa dignité, ses besoins et ses droits. Le respect se traduit d’abord par des relations interpersonnelles basées sur la considération, l’écoute, la confiance, l’ouverture, la tolérance, l’honnêteté et le non-jugement.

- Intégrité :
L'intégrité fait référence à une conduite franche, honnête, loyale et dévouée dans l'exercice de toutes activités qui se déroulent à l'Envolée.

- Engagement :
L’engagement se traduit par des attitudes, des comportements et des habiletés orientés vers la réalisation de la mission de l’Envolée au bénéfice des personnes ou des organismes qui ont recours à nos services.

- Équité :
L’équité fait référence à la justice dans le partage des ressources, des services, des biens d’utilisation commune. Cette valeur sous-entend que ce partage se fait en fonction des besoins des personnes et des réalités des milieux auxquels ils appartiennent. L’équité est respectueuse des différences et de la diversité.

- Confidentialité :
La protection de la vie privée de toutes les personnes bénéficiaires, bénévoles et employées visées par la mission de notre organisme constitue la meilleure façon de respecter leur dignité et de maintenir le lien de confiance nécessaire devant exister entre eux et l’Envolée.

- Solidarité et entraide :
La solidarité est un sentiment qui pousse les personnes à s’accorder une aide mutuelle, des échanges de services, de connaissances et de compétences. Elle amène les individus à développer un sentiment d’appartenance et à se lier autour d’intérêts communs.

L'utilisation de ces principes de gestion n'assure pas l'atteinte d'objectifs opérationnels précis mais elle rassure le lecteur quant aux façons de faire de l'administrateur principal qui pratique ses normes.