s
Retour à l'accueil - L'Envolée - Centre d'action bénévole Sainte-Julie Accueil Historique Services Calendrier Partenaires Déclaration Contactez-nous Mission Découvrez l'action bénévole

HISTORIQUE DE L'ENVOLÉE

L’Action bénévole Sainte-Julie a été mise sur pied par un groupe de citoyens(nes) désireux de travailler au bien-être de la population.

Le 17 mars 1987, dans un local prêté par le C.L.S.C. se tenait la première réunion du comité provisoire de l’Action Bénévole; ce comité se composait de :

- Louise Charbonneau (présidente)
- Lucille Gingras Côté (vice-présidente)
- Claire Donati
- Monique Gauthier
- Monique Paquin
- Renée Desjardins Dupont
- Gilles Lacroix, vicaire.


À l’origine, 19 bénévoles œuvraient auprès des personnes âgées, des handicapées et des familles dans le besoin. En septembre 1990, sous la présidence de madame Réjeanne Guimont, l’Action Bénévole change de dénomination sociale pour devenir officiellement : L’Envolée Centre d’Action Bénévole de Sainte-Julie.

Depuis le 5 juin 1997, notre organisme a acquit un emplacement situé stratégiquement au centre-ville de Sainte-Julie à deux pas de l’église. Ce bâtiment localisé au 695, Montée Sainte-Julie dispose d'une cuisine et de plusieurs salles de travail réparties sur deux planchers.

Les activités sont dirigées par une équipe de quatre employées, soit la directrice générale madame Carmen Harrisson secondée par une adjointe administrative madame Marie-Josée Dubé, par l’agente communautaire madame Valérie Robert et la superviseure alimentaire madame Linda Lambert. Ainsi, l’Envolée a la chance d’être guidé par un conseil d’administration très impliqué par la mission de l’organisation.



Voici la composition du Conseil d'administration 2013-2014 :
M. Pierre Tremblay, président
M. Jean-Pierre Proulx, vice-président
M. Laurent Vaillant
, trésorier
Mme Paula Poulin, secrétaire
Mme Monique Routhier
, administratrice
Mme Danielle Lavallée, administratrice
Mme Carmen Harrisson, directrice générale

Aujourd'hui en 2014, l'Envolée compte à son actif plus de 250 de bénévoles et étudiants de tous âges, qui participent à la mission caritative de L’Envolée. Ces personnes généreuses, exceptionnelles, offrent gracieusement leur temps et ouvre leur cœur afin d’améliorer la vie de leur prochain.

« Tel un bon vin qui a maturé, nous sommes aussi riches de compétences et connaissances que nos prédécesseurs et celles-ci guident encore plusieurs de nos actions d’aujourd’hui. »
- En hommage à M. Gilles Lachance 1941-2004, ancien directeur général de L’Envolée.

Date officielle de création : 17/03/1987